Nos objectifs

Le programme pédagogique proposé par l’Association des Scouts du Canada guide le jeune de 7 à 25 ans vers la réalisation de son plein potentiel. Il l’amène à devenir le principal artisan de son développement et à jouer un rôle constructif dans la société.

Les scouts ont de meilleures chances d’avoir confiance en eux et d’être optimistes pour l’avenir. Ils acquièrent un plus grand sens des responsabilités civiques et ont le désir de contribuer à leur communauté. Ils sont en meilleure forme physique, ils sont énergiques, entreprenants, consciencieux et compatissants. Sans compter qu’ils ont beaucoup de
plaisir!

Six composantes essentielles

La méthode scoute mise sur l’action et le plein air. Le scoutisme propose un système de valeurs qui soutient la progression personnelles du jeune. Les scouts sont ainsi appelés à devenir des citoyens responsables, solidaires et engagés. Chez les scouts, la progression personnelle s’accompagne de six composantes essentielles :

Développement physique

• Objectifs éducatifs
    • Intégrer l’activité physique à son quotidien en y prenant plaisir.
  • Défis personnels
    • Pratiquer un sport régulièrement.

Développement intellectuel

• Objectifs éducatifs
    • Démontrer de la curiosité et l’envie d’enrichir ses connaissances et compétences en trouvant les moyens pour y parvenir.
  • Défis personnels
    • Analyser son potentiel, ses aptitudes et ses intérêts et développer un plan plus précis au sujet de sa future profession.

Développement du caractère

• Objectifs éducatifs
    • S’investir dans des projets auxquels on croit et persévérer devant les obstacles rencontrés.
  • Défis personnels
    • Être activement engagé dans un groupe travaillant pour l’intégration sociale au sein de sa communauté.

Développement affectif

• Objectifs éducatifs
    • Bâtir et entretenir des relations d’amitié et de solidarité.
  • Défis personnels
    • Organiser une activité récurrente à faire avec ses amis.

Développement spirituel

• Objectifs éducatifs
    • Être capable de s’interroger et de donner un sens à ses expériences personnelles.
  • Défis personnels
    • Développer une réflexion personnelle et évaluer ses expériences de manière à atteindre une foi plus significative, plus individuelle et plus engagée.

Développement social

• Objectifs éducatifs
    • Adopter des comportements socialement responsables afin d’assurer le respect de ses propres droits et ceux des autres.
  • Défis personnels
    • Être plus assuré dans la défense de ses droits et de ceux des autres.